Étanchéité à l'air

Pourquoi étancher un bâtiment ?

  • L'enveloppe du bâtiment sépare le milieu intérieur, isolé et confortable, du milieu extérieur. Elle inclut murs, planchers, toitures, portes et fenêtres.
  • Un bâtiment performant et durable rime avec orientation optimisée, protections solaires, compacité, isolation de l'enveloppe, ventilation etc... mais également étanchéité à l'air. Étancher un bâtiment consiste à éliminer les fuites d'air parasites au travers de l'enveloppe.

Étanchéité à l'air et ventilation

Étanchéité à l'air et ventilation sont indissociables :

  • Dans un espace clos, les polluants présents dans l'air (odeurs, fumées, vapeur d'eau, CO2, COV,...) s'accumulent. La ventilation a pour objectifs de renouveler l'air intérieur et d'évacuer les polluants. Plus le logement est isolé et étanche à l'air, plus le renouvellement de l'air par ventilation est efficace.
  • Dans le cas d'une VMC double-flux avec échangeur de chaleur, qui garantit des rendements élevés, ceux-ci peuvent chuter en cas de défauts d'étanchéité à l'air.

Les clés de la réussite

Engager la réflexion dès la conception du projet (maîtrise d'ouvrage, architectes, bureau d'étude thermique).

  • Faire correspondre l'exigence du projet en terme d'étanchéité à l'air avec l'exigence du niveau énergétique du bâtiment et des choix techniques retenus (par exemple, l'installation d'une ventilation double flux).
  • Organiser un suivi de chantier de manière à assurer une bonne interface entre les différents intervenants.
  • Prévoir un test d'infiltrométrie (en auto-contrôle) en cours de chantier afin de s'assurer de l'atteinte du niveau de performance souhaité, avant mesure officielle, et corriger les éventuels défauts.
  • Faire appel à des entreprises formées à la pose des produits et équipées.

Étapes pendant l'étude

  • Définir le volume chauffé et étanche à l'air :
    Tableau électrique : il est recommandé de le positionner dans le volume chauffé.
  • Identifier les liaisons complexes selon les modes constructifs afin de préconiser les solutions d'étanchéité à l'air adaptées.
  • Focaliser sur les paramètres influents des menuiseries (choix et pose) : types d'ouverture, présence de volet roulant, linéaire de châssis...
  • Représenter le cheminement des fluides. Le passage des équipements électriques et des tuyauteries est facteur de fuites car souvent mal traité à la conception.

Possibilité de faire un test d'étanchéité à l'air intermédiaire. Demander conseil à votre interlocuteur commercial Chausson Matériaux.

Image de test d'étanchéité à l'air

Idées reçues

Image de test d'étanchéité à l'air - Calfeutrement, confinement

Calfeutrement, confinement

En réalité, plus le bâtiment est étanche à l'air et plus les flux de ventilation volontaires sont maîtrisés et correspondent aux prévisions des bureaux d'études et fabricants.

Bâtiment surisolé = performant

L'épaisseur d'isolation seule n'est pas suffisante pour garantir son efficacité. Deux facteurs sont indispensables :

  • Isolant dans un environnement sec
  • Isolant dans un environnement sans courant d'air → L'étanchéité à l'air de l'enveloppe est indispensable

Bâtiment perspirant = non étanche à l'air

Composer une paroi perspirante ne modifie en rien l'exigence d'étanchéité à l'air. Cette paroi permet simplement une migration de vapeur d'eau, tout en restant étanche à l'air.

Les revêtements de finition font partie du système d'étanchéité à l'air

La plaque de plâtre, matériau étanche en partie courante, pourrait être incluse dans le système d'étanchéité à l'air, économisant ainsi l'emploi d'autres produits. Cependant, cela implique l'utilisation de produits spécifiques (boîtiers électriques étanches, etc.) et les précautions de mise en œuvre sont considérables.

Commandez en ligne les produits d'étanchéité à l'air

Les enduits