Gant anti-chaleur

Les manchettes et gants anti-chaleur sont des équipements de protection individuelle ( EPI) offrant une protection thermique à vos mains et avant-bras. Les gants anti-chaleur résistent aux températures les plus élevées et sont obligatoires pour vous protéger des brûlures lorsque vous manipulez des objets ou des liquides très chauds, que vous êtes en contact avec une machine brûlante au toucher, ou que vous travaillez avec des vapeurs chaudes. Pour votre protection, Honeywell et Coverguard mettent leur expérience à votre service, et proposent des gants et manchettes de protection anti-chaleur de qualité professionnelle.

Les gants de protection anti-chaleur servent dans des domaines très différents, comme la soudure et la boulangerie, par exemple. Il est donc normal que les gants anti-chaleur soient différents selon l’activité exercée, les risques de brûlures n’étant pas les mêmes. Ainsi, les gants anti-chaleur répondent à la norme EN 407, représentée par un pictogramme avec une flamme et 6 caractères en-dessous, représentant les différentes résistances du gant. Chacune étant notée de 1 à 4 selon la performance.

  • Le premier caractère indique la résistance à l’inflammabilité. Plus il est élevé, et moins longtemps votre gant restera enflammé, une fois retiré de la flamme ou de la source de chaleur ayant provoquée son inflammation.
  • Le second caractère indique la résistance à la chaleur de contact. C’est un critère important si vous manipuler des objets très chauds. Le niveau 1 supporte une chaleur de 100°C pendant 15 secondes minimum, avant que la température interne n’augmente de 10°C. Le niveau 2 supporte 250°C, le 3 350°C et le 4 500°C.
  • Le troisième caractère indique la résistance à la chaleur convective. Plus le niveau est élevé et plus la chaleur de la flamme mettra de temps à se faire ressentir à l’intérieur du gant.
  • Le quatrième caractère indique la résistance à la chaleur radiante. Plus il est élevé et plus votre gant mettra de temps à chauffer sous l’émission de rayons de chaleur.
  • Le cinquième caractère indique la résistance aux petites projections de métal fondu. Plus le niveau est élevé et plus votre gant peut supporter de gouttes de métal avant de chauffer.
  • Le dernier caractère indique la résistance aux grosses projections de métal fondu. Plus il est élevé, plus la projection avant brûlure superficielle peut-être grosse : 30g pour le niveau 1, 60g pour le 2, 120 g pour le 3, et 200g pour le 4.
    Les caractères X et 0 signifient que la résistance n’a pas été testée ou bien que le test est inférieur au minimum requis du niveau 1.
2 produits