La laine de roche pour une isolation réussie avec ROCKWOOL

Avec ROCKWOOL choisissez la laine de roche pour une isolation réussie

Profitez de l'été pour isoler avec la laine de roche ROCKWOOL

Optez pour le confort en toutes saisons

L'élévation de la température dans les combles aménagés est une source d'inconfort :

L'aménagement de combles exposés au soleil s'apprécie particulièrement en été : l'isolation de la toiture est primordiale : on choisit l'isolant notament pour sa résistance thermique et sa diffusivité.

La diffusivité : elle caractérise l'aptitude de l'isolant à retarder la progression d'un "pic de surchauffe" de la face extérieure vers la face intérieure : plus elle est faible et plus l'isolant retarde cette progression de l'extérieur vers l'intérieur.

Phénomène de "pic de surchauffe" au niveau de la paroi des combles aménagés :

schéma toiture

Aux environs de 14 heures, le soleil provoque une rapide élévation de la température de la couverture, qualifié "pic de surchauffe". Les panneaux de laine de roche de masse volumique élevée retardent et atténuent la perception de la chaleur à l'intérieur.

Inertie thermique :

L'inertie thermique d'un local (ou capacité thermique du local) contribue à réguler sa température ambiante en absorbant de la chaleur quand il fait plus chaud et en la restituant quand il fait plus frais. La laine de roche (par sa masse volumique et son épaisseur) augmente l'inertie thermique de la paroi du local.

Comment réaliser une rénovation énergétique ?

Formulaire
Remplissez notre formulaire en ligne
en précisant votre projet d'isolation
Contact
À la recherche de l'agence la plus proche de chez vous ?
Recherchez-la parmi nos plus de 470 agences.

Zoom sur la gamme des laines de roche ROCKWOOL :

Pour l'isolation des combles perdus :

Un confort intérieur des combles aménagés :

Les différentes méthodes d'isolation des combles perdus chez ROCKWOOL

Par soufflage mécanisé

Le procédé d'isolation des combles perdus par soufflage est mécanisé. Il s'effectue à l'aide d'une machine qui reste à l'extérieur de l'habitation et souffle à l'intérieur du comble perdu, la laine de roche en flocons ROCKWOOL sur le plancher.

La mise en œuvre de cette technique est dictée par l'avis technique du produit. Sur plafond modulaire, la technique de soufflage est inadaptée car elle ne permet plus de pouvoir accéder au plénum du plafond.

Jetrock 2 est la seule solution en isolation par soufflage, résistant aux vents les plus forts et avec une excellente tenue à l‘eau, garantissant une performance réelle et durable dans le temps.

Le soufflage mécanisé
La pose de rouleaux

Par la pose de rouleaux

La technique d'isolation des combles perdus par la pose de rouleaux en une ou plusieurs couches, rapide à mettre en œuvre, est adaptée sur plafond lourd, caractérisé par un sol plan.

En plénum de faux plafond ou plafond suspendu, la pose de rouleaux est aussi recommandée.

Pourquoi choisir les solutions en laine de roche ROCKWOOL ?

Les isolants ROCKWOOL sont à base de laine de roche, issue d'un matériau naturel : le basalte. Notre gamme révèle le pouvoir naturel de la roche en créant une isolation avec des atouts majeurs :

Réaction au feu : l'isolation en laine de roche ROCKWOOL est classée A1 et résiste à des températures jusqu'à 1000°C

Performance thermique : la laine de roche garantit une performance thermique optimale pendant toute la durée de vie d'un bâtiment. Elle est également perméable à la vapeur d'eau, c'est-à-dire qu'elle permet à l'humidité de traverser les murs et de sortir du bâtiment.

Performance acoustique : la laine de roche a le pouvoir de réduire ou absorber les sons et les vibrations indésirables permettant ainsi d'améliorer la qualité phonique intérieure : à proximité d'un aéroport, le bruit peut être atténué jusqu'à 40%.

Robuste et adaptable : la laine de roche s'adapte aux différentes conceptions des combles, en conservant sa stabilité, sans affaissement.

Résistance à l'eau : la laine de roche est non hydrophile et perméable à la vapeur d'eau.

Des atouts pour l'environnement :

L'isolation naturelle par excellence avec un bilan carbone positif

Apporter le pouvoir naturel de la roche

Chez ROCKWOOL, la roche volcanique est transformée en laine de roche afin de créer des produits sûrs et durables. La laine de roche est recyclable à l'infini sans perte de performances.

Le maintien d'une température intérieure constante est bénéfique pour le confort intérieur et pour l'environnement. Il peut considérablement réduire les coûts de chauffage, de climatisation et de ventilation ainsi que l'empreinte carbone d'un bâtiment. Les solutions en laine de roche conservent leur forme et leur densité afin d'offrir le maximum de leurs capacités pendant toute la durée de vie du bâtiment (les études sur les produits ROCKWOOL montrent qu'ils conservent toutes leurs performances même après 55 ans.). La laine de roche est conçue pour aider à maintenir une température intérieure stable tout au long de l'année, et pour permettre un excellent rendement énergétique des projets neufs ou de rénovation ; en effet, une isolation correctement mise en œuvre peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 70 % .

En savoir plus sur l'isolation

avec la laine de roche ROCKWOOL

Je souhaite être contacté
ROCKWOOL : Une rénovation énergétique réussie