Chevillette de maçon

La chevillette est un outil de maçon, parfois appelée patte à coulisse, servant un peu de serre-joint. Les chevillettes de maçon sont principalement utilisées dans le bâtiment pour faire des coffrages, mais elles peuvent également être utilisées pour installer des fenêtres, construire une paroi ou poser du crépi.

Les marques professionnelles Obra, Revex, Mob et Sofop Taliaplast proposent une large gamme de chevillettes de maçon. Vous trouverez dans notre sélection de produits des chevillettes à tige ronde, octogonale et carrée.

Les chevillettes permettent de maintenir les planches de coffrage en place. Pour poser une chevillette sur un mur ou une dalle en béton, commencez par percer un trou du diamètre de la chevillette à l’endroit souhaité, c’est-à-dire, à proximité de l’endroit où vous souhaitez maintenir la planche de coffrage. Introduisez ensuite la broche de la chevillette dans le trou réalisé puis frappez avec une massette pour que la chevillette soit bien ancrée. Coulissez ensuite le valet le long de la broche jusqu’à le plaquer sur la planche. Pour fixer fermement le valet sur la planche, frappez dessus avec une massette.
Il est courant de taper directement la chevillette, sans faire de pré-perçage. Cette méthode fonctionne, mais pour placer des chevillettes dans une surface très dure, il est préférable de pré-percer avec un perforateur burineur. Les chevillettes seront beaucoup plus faciles à mettre en place, mais surtout, vous prolongerez la durée de vie de vos chevillettes.

La forme de la broche a son importance au moment du serrage. En effet, avec une section ronde, le valet, c’est-à-dire la plaquette qui coulisse le long de la broche, peut-être tournée à 360° pour se positionner correctement sur la planche de coffrage avant le serrage. Tandis qu’avec une broche de section carrée, il sera impossible de tourner le valet. Il sera alors nécessaire de positionner la chevillette avec précision.

4 produits