Comment intégrer un bloc-porte dans une cloison ?

Publié le 26 octobre 2022

Choisissez votre type de porte

Si vous avez un bloc-porte à intégrer à la structure de votre cloison, trois principales options s'offrent à vous : une porte battante, une porte coulissante sur rail ou une porte coulissante à galandage.

Choisir entre ces trois modèles implique des différents montages que Chausson se propose de vous expliquer dans cette rubrique.

Pré-requis

Lors de la conception de la cloison, assurez-vous de bien marquer l'emplacement de la porte. C'est important pour une porte classique, mais indispensable lors de l'installation d'une porte coulissante sur rail ou à galandage.

Vous devrez anticiper la place que va prendre le châssis ou le rail horizontal, autant à l'intérieur que contre la cloison.

Bloc-porte
Bloc-porte
Bloc-porte

L'installation d'un bloc-porte classique

Bloc-porte

Le bloc-porte classique ou porte battante est l'élément le plus souvent installé dans une cloison pour séparer deux pièces.

Il se présente sous la forme d'un bloc-porte à intégrer à votre cloison.

Les étapes pour installer un bloc-porte

  1. Après avoir laissé l'espace nécessaire, insérez le bloc-porte entre les deux rails au sol.
  2. Placez deux montants verticaux de part et d'autre de la porte. Vérifiez que tout est à niveau, puis consolidez le tout en vissant les montants à la porte.
  3. Sertissez les montants aux profilés bas et haut pour finir la fixation générale.
  4. Concernant l'espace entre le rail du haut et le haut de la porte : pour consolider correctement cette partie, mesurez l'espace entre les deux montants verticaux, et l'espace entre le rail du plafond et le haut de la porte.
  5. Reportez ces mesures sur vos rails, puis découpez :
    • Un rail intermédiaire, que vous viendrez visser au-dessus de la porte.
    • Trois montants intermédiaires, dont deux à visser de part et d'autres des montants, et un à visser au centre.
  6. Enfin, sertissez les montants et le rail entre eux.

C'est fait ! En quelques étapes, vous avez pu poser un bloc-porte classique, sans aucune difficulté.

L'installation d'une porte coulissante sur rail

Moderne et facile d'installation, la porte coulissante permet également un gain de place, car elle est posée sur des rails et coulisse contre la paroi.

Pour une pose la plus intuitive possible, la porte coulissante est vendue en kit prêt-à-poser, avec tous les accessoires nécessaires à son installation.

Au préalable, prenez les mesures de votre encadrement afin d'acheter la porte aux bonnes dimensions.

Pensez par ailleurs à déterminer le sens d'ouverture de la porte, vers la droite ou vers la gauche, pour être le mieux préparé possible lors de l'installation.

Porte coulissante sur rail

Les étapes pour installer une porte coulissante sur rail

  1. Commencez par l'installation du rail coulissant : pour savoir comment le positionner en hauteur, prenez la longueur de votre porte et ajoutez 58 millimètres. Pour ce qui est de la largeur, le rail ne doit pas s'arrêter dans l'alignement de votre encadrement, mais doit dépasser de quelques centimètres. Cette mesure sera toujours indiquée sur la notice du produit.
  2. Tracez le repère de pose avec un crayon et une règle de maçon.
  3. Positionnez le rail sur le repère, puis marquez au crayon les endroits où vous devrez percer le mur. Percez ensuite avec une mèche adaptée à la nature de votre mur.
  4. Placez les chevilles dans les trous, insérez une des deux butées dans le rail, et vissez le rail au mur.
  5. Préparation de la porte : vissez les platines aux deux extrémités de la porte, puis installez les chariots de roulement en suivant.
  6. Positionnez la porte dans le rail (vous pourrez ainsi vérifier qu'elle coulisse correctement), et ajustez les chariots de roulement si besoin. Lorsque vous avez terminé ces derniers ajustements, insérez et fixez la seconde butée dans le rail, en positionnant la porte en position fermée. Répétez la même action avec la première butée, la porte en position ouverte.
  7. Vous avez presque fini : vous devez maintenant clipser le cache rail principal, puis visser les embouts latéraux aux deux extrémités.
  8. Enfin, positionnez le guide de porte au sol, au bord de l'encadrement de la porte. Assurez-vous que la porte coulisse correctement, vérifiez la verticalité, et vissez le guide au sol.
Nos conseils : attention, si vous avez un parquet chauffant, vous devrez utiliser un mastic colle spécial en fonction de votre sol.

L'installation d'une porte coulissante à galandage

La porte à galandage est l'élément séparatif gain de place par excellence.

D'un style très contemporain, discrète et astucieuse, elle est légèrement plus complexe à mettre en place que les deux options précédentes. Son installation est à prévoir dès la conception ou la rénovation, car son châssis nécessite d'être intégré à l'intérieur d'une cloison.

Mais pas d'inquiétude ; comme pour la porte coulissante sur rail, vous pouvez vous procurer directement un kit complet d'installation et acheter la porte nue à part, tout en prêtant attention aux dimensions dont vous avez besoin.

Monter une structure à galandage en même temps qu'une cloison est donc la solution la plus simple et la plus rapide. Généralement, le châssis s'insère dans une cloison mesurant entre 72 et 100 millimètres.

Attention : si vous avez un parquet chauffant, vous devrez utiliser du mastic colle adapté pour fixer les rails au sol.

Porte coulissante à galandage

Les étapes pour installer une porte coulissante à galandage

  1. Commencez par assembler intégralement les différents éléments du châssis, en suivant la notice de montage. Vous devrez installer provisoirement des barres d'écartement entre le montant et le châssis pour tenir la structure en place lors de l'installation.
  2. Déterminez l'emplacement du châssis dans la cloison en prenant les mesures et en marquant les repères par rapport au rail fixé au plafond. Vérifiez également le niveau avant de poursuivre.
  3. Vissez le châssis aux montants de la cloison. L'espace entre le haut du châssis et le rail au plafond doit être renforcé :
    • Par un rail supplémentaire horizontal à venir visser sur la partie haute du châssis.
    • Par trois montants verticaux placés à égale distance les uns des autres, que vous devrez venir dédoubler et visser dos-à-dos. Sertissez-les au reste de la cloison.
  4. Lorsque le châssis est bien fixé à la cloison, vous devrez installer les plaques de plâtre par-dessus. Généralement, il s'agit d'un collage au mastic colle au niveau des traverses du châssis. Ensuite, on vient visser la plaque sur tout le tour de l'ossature métallique.
  5. Installez les chariots dans le rail, puis vissez ou collez le guide porte dans l'encoche du rail du bas.
  6. Vissez les platines de fixation sur la partie supérieure de la porte.
  7. À partir de là, vous devrez monter la porte sur les chariots. Commencez par engager la rainure dans le guide porte, et en relevez jusqu'à enclencher les encoches des platines dans les vis des chariots. Serrez les vis jusqu'à laisser environ 10 millimètres entre le sol et la porte.
  8. Vérifiez le niveau et le bon coulissement de la porte, et vissez la butée des chariots.
Nos conseils : normalement, vous devrez aussi disposer d'un habillage pour votre porte à galandage qu'il vous suffit de venir fixer aux montants en les garnissant de colle à silicone.

Quel que soit le type de porte, vous connaissez maintenant les avantages et les spécificités d'installation de chacun. C'est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

N'hésitez pas à compléter votre mallette de bricolage avec ces quelques indispensables pour la pose de vos portes :

En complément

Comment choisir vos plaques de plâtre

Comment choisir vos plaques de plâtre ?

Hydrofugée, ignifugée, isolation phonique, surépaisseur... Choisissez la plaque adaptée à chaque utilisation.

Comment monter des plaques de plâtre sur une ossature métallique

Comment monter des plaques de plâtre sur une ossature métallique ?

Que ce soit une cloison ou une contre-cloison, Chausson vous propose de suivre étape par étape le montage et la pose de plaques de plâtre sur ossature métallique.